
LA LETTRE EN MOUVEMENT
Exposition dans le cadre du TEMPS FORT - REGARD #1 -
Du 11 mars au 21 avril 2025 - ALLONNES
HÔTEL DE VILLE - MAISON DES ARTS MANOUCHIAN - ATELIER D'ARTS PLASTIQUES
13 MARS :
17H30 : MAISON DES ARTS - visites des expositions
18H30 : HÔTEL DE VILLE - Vernissage
L’Atelier d’Arts plastiques d’Allonnes consacre sa première édition du temps fort REGARD à la calligraphie. À la fois ancrée dans un héritage culturel et en perpétuelle réinvention, la calligraphie d’aujourd’hui interroge notre rapport au langage, à l’histoire et à l’identité, tout en offrant une liberté plastique qui lui confère pleinement sa place dans le champ des arts visuels contemporains.
En mettant à l’honneur le travail de l’artiste plasticienne Nadra Ben Henda et du calligraphe Jean-Marie Dommeizel, L’Atelier propose une exposition réunissant deux sensibilités artistiques qui, bien que distinctes dans leur approche, se rejoignent dans une quête commune : celle de donner à l’écriture une dimension plastique, émotionnelle et universelle.
Jean-Marie Dommeizel explore la calligraphie comme une matière vivante, où les lettres deviennent des formes en mouvement, entre lisible et illisible. Son travail s’attache à dépasser le sens premier des mots pour faire émerger une écriture expressive, une empreinte qui relie l’art au sensible. À travers ses expérimentations, il questionne la plasticité de l’écriture et sa capacité à véhiculer des émotions au-delà des signes.
Nadra Ben Henda, quant à elle, inscrit son travail dans une double dynamique : le respect rigoureux de la calligraphie arabe traditionnelle et une exploration plus libre et contemporaine. Son parcours, marqué par la découverte de la calligraphie chinoise, l’a amenée à fusionner ces influences pour créer une expression unique. En jouant avec les supports et les matériaux, elle célèbre la beauté de la lettre arabe tout en repoussant les frontières de son utilisation dans l’art contemporain.
Cette rencontre inédite entre ces deux artistes permet d’ouvrir un dialogue entre cultures et écritures, entre tradition et modernité, entre structure et liberté. L’exposition LA LETTRE EN MOUVEMENT témoigne de la vitalité de la calligraphie comme art visuel, art du geste et du signe.
Atelier d’Arts plastiques d’Allonnes
Maison des Arts Mélinée et Missak Manouchian
18 rue Georges Bizet-72700 Allonnes
Lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h - Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h - Vendredi de 14h à 17h30
Hôtel de ville
Esplanade Nelson-Mandela, 72700 Allonnes
Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h - Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - Samedi de 9h à 12h